Le comblement des rides

Comblement des rides avec de l’acide hyaluronique

Les rides sont dues au vieillissement cutané et au relâchement de certaines fibres élastiques. Elles peuvent être désormais corrigées par une simple injection intradermique d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le derme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes, il joue le rôle d' »éponge ».

Au fur et à mesure du vieillissement, la qualité de cet acide hyaluronique se dégrade, sa quantité diminue entraînant une altération du derme. La peau s’assèche, les ridules puis les rides apparaissent. Les joues, les pommettes et les lèvres perdent de leur substance.

Le traitement des rides à base d’acide hyaluronique passe par des injections sous cutanées de gel. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique présent dans le derme. L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial, la ride est résorbée.

Les injections sont peu douloureuses. Une anesthésie locale intrabuccale est possible pour supprimer complètement la douleur.

Les résultats sont immédiats et très naturels. L’effet durera de 6 à 12 mois. Il varie en fonction de l’âge, de la qualité de la peau et de l’hygiène de vie.

Effets indésirables et contre-indications

L’acide hyaluronique est un des produits de comblement les plus sûrs et ne présente quasiment pas de risques d’effets secondaires.

Après l’intervention, des rougeurs et ?dèmes peuvent se manifester, mais disparaissent en 24 à 48 h.

Certains antécédents pathologiques peuvent constituer des contre-indications au traitement (maladies auto-immunes, allergies, problèmes inflammatoires ou infectieux, etc.). Une consultation préalable est indispensable pour un traitement en toute sécurité.

C’est un acte hors nomenclature, il n’y a aucun remboursement par la Sécurité sociale.

Date de mise à jour : 14/07/2012