



Le dépistage orthodontique

Il est cependant plus fréquent de débuter un traitement en denture définitive, c’est-à-dire entre 11 et 13 ans. D’une manière générale, il est préférable de consulter une première fois lorsque les incisives définitives évoluent, vers 6 ans.
Si on constate un décalage important entre les mâchoires, un traitement précoce est parfois nécessaire. Ces traitements débutent avant que l’ensemble des dents définitives n’ait évolué, en denture mixte, période où les incisives et les premières molaires définitives cohabitent avec les dents de lait (entre 6 et 9 ans). Ils ont pour but de corriger ou de prévenir une inutile aggravation du problème de l’enfant et de lui permettre d’espérer une croissance plus harmonieuse.
Dans le cas contraire, une surveillance de l’évolution de la denture peut être programmée. Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, est indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes. Actuellement, chaque enfant bénéficie d’un bilan bucco-dentaire gratuit à 6 et 9 ans chez son chirurgien-dentiste. Celui-ci pourra vous orienter.