Le traitement orthodontique fixe

L’appareillage fixe 

Ce sont les traitements les plus fréquents utilisés pour la correction des dents définitives évoluées chez l’adolescent.

Il s’agit d’un appareil multi-attaches appelé communément « bagues ». Il permet de déplacer très précisément chaque dent. Chaque dent est équipée d’une attache appelée « bracket ». Les dents vont être mobilisées par l’utilisation de fil métallique dont l’alliage, la section, la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement. Ils seront insérés dans les attaches par le biais de ligatures élastiques, métalliques ou d’un mini-clip. Les « brackets » utilisés chez les adolescents sont la plupart du temps métalliques mais ils peuvent être remplacés avantageusement par des éléments transparents ou de la couleur des dents.

Les appareils auxiliaires 

Ils sont associés aux bagues et peuvent venir compléter et renforcer l’efficacité de l’appareillage fixe. Il existe des élastiques ou de ressorts qui peuvent aider au déplacement des dents en complément du fil, en servant de guide et des forces extra-orales portées la nuit qui agissent sur des secteurs osseux plus étendus.

L’orthodontie linguale ou par gouttières invisibles

La technique linguale offre la possibilité d’un appareil orthodontique efficace et totalement invisible.

Elle permet la pose de bagues sur la face interne des dents. Elle est souvent utilisée pour les traitements de l’adulte rebutés par le port d’un appareil visible. Cette technique difficile à mettre en ?uvre et peu confortable pour le patient, a fortement évolué ces dernières années, notamment grâce à la conception et à la réalisation assistées par ordinateur. On peut donc aujourd’hui traiter tous les patients qui le souhaitent en lingual.

Il existe aussi une méthode qui utilise des gouttières préformées par ordinateur qui guident progressivement le réalignement des dents.

Le coût est toutefois plus élevé que pour un traitement visible et il n’y a pas de remboursement de la Sécurité sociale après le 16e anniversaire.

Date de mise à jour : 14/07/2012