Questions sur l’orthodontie

L’orthodontie chez l’adulte

Outre les indications de traitement,identiques à celles des enfants, on observe chez l’adulte les problèmes liés à l’aggravation d’une malocclusion existante, non traitée ou bien à un déplacement secondaire des dents après la perte de dents ou d’une maladie des gencives.

Il est parfois difficile voire impossible de restaurer ou remplacer certaines dents du fait des malpositions. Un traitement d’orthodontie préalable est alors entrepris pour bénéficier d’une restauration durable. Chez l’adulte, tout est fait pour minimiser les contraintes du traitement, tant esthético-sociales que liées à l’inconfort de l’appareil ou à la durée du traitement. Les appareils peuvent être amovibles ou fixes, métalliques ou céramique, vestibulaires , sur la face externe ,ou lingual , sur la face interne des dents, ne concerner qu’un secteur de la bouche. La prise en compte de ces multiples paramètres détermine le traitement le plus approprié, c’est-à-dire du meilleur rapport bénéfice/contrainte pour le patient.

La contention

Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l’orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur la face interne des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur) qui est très variable selon les personnes et les malformations.

Cette phase qui est trop souvent négligée par les patients est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat. Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

Date de mise à jour : 11/12/2012